Tu seras une bonne fille by Jasmin Darznik

Tu seras une bonne fille by Jasmin Darznik

Auteur:Jasmin Darznik [Darznik, Jasmin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FICTION / Littérature
ISBN: 9782378340766
Éditeur: Stéphane Marsan
Publié: 2021-05-19T00:00:00+00:00


Au bout de quelques jours, quand Lili eut recouvré ses esprits et apaisé sa mère, elle ressortit la carte du réalisateur, se passa du rouge à lèvres, et se mit en route pour son studio, square Naderi. Après la scène avec le général, elle n’avait pas repris son poste de caissière et n’avait plus aucune autre piste pour trouver du travail. Malheureusement, le réalisateur ne parut pas la reconnaître. Elle brandit alors la carte de visite qu’il lui avait donnée deux ou trois semaines auparavant.

— Vous m’aviez demandé si je ne voulais pas jouer le rôle d’une Kurde, vous vous souvenez ? Une fille qui montait à cheval ?

— Ah oui, bien sûr ! dit-il avec un bref sourire. Hélas, le rôle a été attribué à une autre…

— En fait, agha, l’interrompit-elle, je pensais à un travail de secrétariat… Vous avez bien besoin de secrétaires, ici, non ? J’ai pris des cours, vous voyez. Je sais taper à la machine. D’ailleurs, je peux vous montrer mon diplôme.

Elle commença alors à fouiller dans son sac, mais le réalisateur rajusta sa cravate et, après s’être éclairci la voix, lui indiqua qu’il ne recherchait pas de secrétaire. À cet instant, elle vit le visage de Kobra, contorsionné de douleur, surgir devant elle, mais peu à peu la vision s’estompa : outre tourner des films, lui expliqua en effet le réalisateur, le studio enregistrait des doublages en voix off et requérait les services de jeunes femmes. D’ailleurs, elle tombait bien puisque, ce jour même, il y avait des auditions pour des postes à pourvoir.

La prenant par le bras, le directeur la conduisit dans une salle où plus de vingt-cinq jeunes filles attendaient leur tour. Elle poussa un soupir de soulagement : il lui avait dit la vérité, et il avait bel et bien un travail convenable à lui proposer.

L’audition se résumait à lire la page d’un journal londonien dont l’exemplaire, bien que récent, était loin d’être actuel. Sa lecture fut satisfaisante puisqu’on la rappela le lendemain.

Les films à l’affiche en Iran étaient tous américains, mais les westerns étaient plus particulièrement représentés, et son travail consistait à parler à la place des actrices. Grâce à ses lectures autrefois assidues de Dickens, elle savait encore lire l’anglais, même si sa compréhension de la langue avait considérablement diminué ; en outre, l’accent américain et l’argot des cow-boys rajoutaient à sa confusion. Elle l’avoua à un technicien du studio qui la rassura : la créativité était le plus grand des atouts pour les jeunes filles qui occupaient cette fonction, lui dit-il.

Seule dans sa minuscule cabine de son, Lili regardait les héroïnes poser dans les embrasures de porte, emboîter le pas à leurs héros armés d’un revolver, retirer leurs jupons et se retrouver peu à peu en négligé de soie et de dentelle. Elle vint durant de nombreux mois dans cette cabine, ravie de l’isolement et de l’anonymat qu’elle lui procurait, et finit par gagner son retour en Europe. Le désir, l’humiliation, la terreur et l’amour : les mêmes



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.